LES DERNIÈRES PHOTOGRAPHIES

La ferme­ture des abat­toirs de Bienne était program­mée depuis longtemps lorsque Heini Stucki a été chargé, en 1992, d’im­mor­taliser le monde du travail avec sa caméra. “C’étaient des rencon­tres intéres­santes, des person­nes remar­quables”, dit aujour­d’hui le célèbre photographe bien­nois. Cepen­dant, il ne se souvient plus des détails. Près de trente ans se sont écoulés depuis qu’il a docu­menté le travail derrière les murs épais des abat­toirs pour une expo­si­tion au musée Neuhaus (aujour­d’hui : Nouveau Musée Bienne).

Envi­ron 80 travailleurs étaient employés dans les abat­toirs à l’époque. “Leur travail a été éclipsé”, commente Heini Stucki. Avec ses photos percu­tantes, il les a fait entrer dans la lumière pour quelques instants. En 1996, elles ont été présen­tées à un plus large public dans le cadre de l’ex­po­si­tion “L’in­dus­trie bien­noise dans le passé — des photos docu­mentent le boule­verse­ment” au Photo­fo­rum Pasquart et au Musée Neuhaus, avec des photos d’autres entre­prises indus­trielles bien­noises disparues, comme l’an­ci­enne fabrique de pianos Burger&Jacobi et la savon­nerie Schny­der. Depuis lors, la quar­an­taine de tirages dormait dans le dépôt du musée.

Si vous regardez atten­tive­ment les photos, vous pour­rez décou­vrir des détails intéres­sants. Outre l’en­vi­ron­nement de travail impres­sion­nant, une carac­téris­tique frap­pante est la chem­inée, qui n’ex­iste plus : Elle fut déman­telée en juil­let 2014 — pour des raisons de sécu­rité, comme cela avait été dit à l’époque.

Personne ne sait ce qu’il est advenu du buste de vache noire qui ornait jadis la façade des abba­toirs. Ou bien si ? – Nous seri­ons heureux de recevoir toute infor­ma­tion sur sa disparition !

Ce serait bien si cette sculp­ture symbol­ique pouvait un jour retrou­ver sa place.

Tout comme les photos de Heini Stucki, qu’il faudrait un jour, 30 ans après la fin des abat­toirs, montrer dans les salles aménagées…

 

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